Err

Les Animations / Ateliers


Notre résidence est avant tout un lieu de vie ; le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.

L’animatrice propose et développe des activités ludiques et thérapeutiques en faveur des  personnes accueillies afin de maintenir leur autonomie, lutter contre l’isolement et entretenir les relations extérieures.

Ce projet s’appuie sur plusieurs thématiques : le maintien des repères, le maintien de la dignité et le maintien de la vie sociale.

A cet égard, des animations diverses et variées sont organisés dans le respect de la liberté de chacun : atelier créatif, jeux de mémoire, spectacles, sorties, stimulation cognitif et sensorielle, activités physiques, groupe de parole... Des intervenants viennent régulièrement au sein de la structure : musiciens, conteurs, auteurs.


Des actions et partenariats sont également mis en place :

Un partenariat avec les écoles afin d’entretenir la solidarité, le lien intergénérationnel et le partage d’expérience.

   
La participation des bénévoles au sein de la structure.

Elles interviennent en collaboration et en coordination avec l’animatrice pour la planification des activités qui est en lien avec le projet d’animation.
  
Musiciens et chanteurs interviennent régulièrement au sein de l’établissement.
    
Rencontres et échanges avec des auteurs de la région.
  
Atelier motricité – Gymnastique douce.
  

Activité « ART FLORAL » qui laisse libre court à la créativité du résident, à son imagination, mais aussi à capacités esthétiques.