Err

Les Soins



Chaque résident choisi librement son médecin traitant. Chaque médecin décide des soins à prodiguer conformément aux règles de déontologie.


La surveillance médicale est assurée par une équipe multidisciplinaire : médecins, pharmacien, infirmières (IDE), aides soignantes (AS), agents des services hospitaliers (ASH), kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, ergothérapeute, animatrice.

Interlocuteurs indispensables entre la direction, les médecins et le résident, les IDE distribuent les médicaments, appliquent les traitements et dispensent les soins prescrits. Les équipes de soins et de restauration et d’hôtellerie assurent l’aide à la vie quotidienne des résidents selon les besoins : toilette, habillage, alimentation, nursing.

La nuit, deux aides soignantes vous apportent sécurité, soutien et répondent à vos appels.
L’intervention de professionnels extérieurs tel que pédicure, coiffeuse, esthéticienne reste à la charge des familles. Un salon de coiffure est à disposition
 

Tarification
L’établissement dispose d’une pharmacie, par le biais de la tarification globale nous délivrons les médicaments prescrits selon un livret thérapeutique. Les résidents ou leur mutuelle s’ils en possèdent, prennent en charge les consultations chez les spécialistes, les actes de biologie et de radiologie ainsi que les transports.
Le Séjour


Le linge
Le résident doit fournir uniquement ses vêtements personnels.
L’entretien de ce linge personnel peut être effectué par nos soins, veiller à ne pas donner de linge délicat.
Un inventaire est fait à l’arrivée avant marquage par l’établissement. Le reste du linge (draps, serviettes…) est entretenu en blanchisserie inter-hospitalière à Brioude.

Conseil de la vie sociale
Un conseil de la vie sociale est en place, il se réunit 3 fois par an. Le conseil de la vie sociale constitue un véritable outil de citoyenneté au service des familles et des résidents qui y participent.

Ses compétences
Le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.
 
Visites :
Les visites sont libres, quel qu’en soit l’heure à condition qu’elles ne gênent pas la tranquillité des autres résidents. Pour ne pas gêner l’intervention des personnels.
Par mesures de sécurité, l’établissement est fermé à partir de 21 heures jusqu’à 6 h 30 le matin.


Courrier :
Le courrier est distribué dès réception, il est remis par les personnels d’accompagnement, de manière à favoriser les contacts. Pour le départ du courrier, une boîte aux lettres est à disposition du résident dans le hall d’entrée.

Téléphone :
L’établissement est équipé de lignes téléphoniques individuelles, les communications sont à la charge des résidents.

Télévision :
Chaque chambre dispose d’une prise télévision.

Pédicure – Coiffeur – Esthéticienne
L’intervention de professionnels extérieurs est proposée aux résidents.

Culte
Les horaires des offices sur la commune sont affichés.